Qu’est qu’un chatbot?

Vous voyez la petite fenêtre de dialogue, que vous voyez apparaitre en bas à droite d’un site internet? Il peut s’agir d’un livechat, auquel cas vous vous adressez réellement à un autre humain (un opérateur ou opératrice derrière son ordinateur), ou d’un chatbot, et dans ce cas, c’est un robot qui vous répond. Certains chatbots fonctionnent de manière semi-autonomes et sont animés par des opérateurs humains lorsqu’ils ne savent pas bien répondre.Chatbot

Un chatbot est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. Il permet par exemple d’automatiser le service client en ligne, pour des sites de e-commerce, des services financiers.

Cortana, Siri et Amazon Alexa sont des exemples de chatbots avec une interface vocale. Les chatbots textuels les plus utilisés sont la platefome de Facebook Messenger, suivi de Slack, très utilisé pour le travail collaboratif dans les entreprises.

Il existe des plugins WordPress pour intégrer un chatbot sur votre site internet  , comme Collect.chat ou My Chatbot.

Quel est le lien avec l’intelligence artificielle?

On distingue:

  • Le Chatbot “scripté” qui est programmé selon des scripts, des processus… et qui ne fait que comprendre le langage naturel.
  • Le chatbot “apprenant”, qui est se nourrit des réponses, des idées… pour être capable de répondre à de nouvelles questions. C’est le cas des assistants personnels.

Comprendre le langage naturel est très complexe car ils faut décomposer les phrases en mots, prendre en compte les conjugaisons des verbes, considérer les contextes, la sémantique, la ponctuation, la syntaxe, etc… Cela nécessite d’utiliser… de l’intelligence artificielle. Si vous voulez approfondir le sujet, n’hésitez pas à lire mon article sur l’intelligence artificielle en 7 questions.

Comment alimenter un chatbot?

Pour créer un arbre conversationnel, un chatbot doit être alimenté par des sources d’information diverses  :

  • Des scénarios d’accueil et de questions/réponses
  • L’exploitation d’outils de communication existants avec les clients comme les logs de centres d’appels, les discussions dans les réseaux sociaux d’où l’on pourra extraire des dialogues entre personnes réelles pour identifier des réponses à de nouvelles questions

Le chatbot doit pouvoir interroger des bases de données de l’entreprise, faire des réservations….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *