Le kit de survie pour comprendre les langages de programmation

La programmation permet d’écrire un ensemble d’instructions que va lire une machine. Certains langages de programmation sont proches de la machine – on parle de langage machine.  Il s’agit des données telles qu’elles arrivent au processeur, constituées d’une suite de 0 et de 1 (données binaire).
D’autres langages sont beaucoup plus lointains de la machine; ils présentent l’avantage d’être compréhensibles par l’homme.

Qui a créé les différents langages de programmation?

Les différents langages ont été crées par les entreprises informatiques:
  • le Fortran est apparu chez IBM,
  • Java chez Sun,
  • C# chez Microsoft…

A quoi servent les principaux langages?

Les langages C/C++…etc  permettent un apprentissage approfondi des systèmes et réseaux mais ils nécessitent du temps pour les maîtriser

.NET/Java/Python…etc sont polyvalents et plus faciles à maîtriser. Ils sont très populaires.

HTML, JavaScript, PHP sont les langages nécessaires pour le web. On y ajoute souvent un langage de requête de bases de données comme SQL (Structured Query Language).

Qu’est ce que le bootstrap?

Une fois le langage conçu, il faudra écrire un interpréteur ou un compilateur pour le langage. Ces outils vont permettre de transformer votre langage en un autre langage exécutable par une machine.

Il faudra dans un premier temps écrire cet interpréteur/compilateur dans un langage existant. Une fois que celui-ci sera fonctionnel, vous pourrez réécrire le compilateur dans votre langage lui-même, et le langage hôte ne sera plus nécessaire (ça s’appelle le “bootstrap”).

 Si vous avez envie  d’apprendre la programmation, je vous encourage à lire cet article du blog du hacker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *