Blogger pour l’argent: le mythe de la semaine de 4 heures?

Mythe Blog ArgentComprendre la transition numérique c’est aussi comprendre les nouveaux modèles économiques d’internet. Lorsque j’ai découvert le blog d’olivier rolland blogger pro il y a quelques années, j’avoue que j’ai été fascinée – et je le suis encore. J’étais loin d’imaginer qu’on pouvait gagner de l’argent avec un blog, et surtout des montants aussi élevés!

A l’instar des bloggeurs américains, Olivier Rolland est transparent sur son revenu qui dépasse les 10 000 euros par mois. C’est un des seuls bloggeurs français à publier ses revenus. Il vend ses formations entre 1500 et 2000 €. Son blog est clairement inspiré des blogs à succès américains. Il forme les bloggeurs français et crée autour de lui une communauté de bloggeurs français qui se soutiennent.

Les blogs américains les plus profitables

Parmi les blogs américains les plus profitables, je vous encourage à aller regarder :

–  Smartpassiveincome de Pat Flyn est un blog et un podcast. Il propose des cours entre 250 et 800 $ sur les thématiques: « comment créer un business en ligne », « comment démarrer un podcast ». Il a 600 000 visites par mois. Il annonce un revenu mensuel qui oscille entre 150 000 et 200 000 $ par mois.

Makingsenseofcents est un blog sur la gestion de son budget. Elle annonce un revenu de 100 000 $ par mois . Elle a 400 000 visites par mois. Elle offre un cours sur l’affiliation pour 200 $.

Entrepreneur on Fire – est un podcast et un blog sur l’entreprenariat qui a été lancé en 2012. Il a 150 000 visites par mois et annonce un revenu de 160 000$ par mois. Il vend des livres à 40$ ainsi qu’un tutoriel pour « créer son podcast » au tarif de 1000 $ qui permet d’accéder ensuite à une communauté, via un groupe facebook.

Melyssa griffin annonce également un revenu qui oscille entre 150 000 et 200 000 $ par mois. Elle a 260 000 visites par mois. Elle vend ses cours entre 300 et 400 $ sur « comment augmenter son audience, et notamment le nombre d’inscrits sur sa liste mail ».

J’ai mis du temps à comprendre comment ces blogs génèrent du revenu. La plupart offrent  de grandes quantités de contenu gratuitement. Ils gagnent ensuite une partie de leurs revenus par leurs formations sur « comment créer un blog profitable », tarifées à des prix assez extravagants.

L’affiliation est aussi une source de revenu très importante. Ces blogs font notamment en faisant de la publicité pour des  hébergeurs, en particulier Bluehost ou pour des applications pour les bloggers comme par exemple convertkit. Ainsi par exemple, Bluehost leur offre 65 $ pour chaque blogger qui choisit d’utiliser Bluehost pour héberger son blog… au vu de leur traffic, ça chiffre vite !

Attention à ne pas vous faire manipuler!

Un article de la bloggeuse américaine byregina m’a fait vraiment réfléchir. Selon elle, de très nombreux blogs – un peu moins connus que ceux cités ci dessous- manipulent les internautes en affichant des revenus mensuels à 6 chiffres. Montrer des chiffres aussi élevés incite les gens à acheter les formations proposées par ces blogs.

Par certains côtés, cela me fait un peu penser au marketing de réseau, voire à un schéma de Ponzi, celui qui est en haut de la pyramide gagne beaucoup d’argent en vendant une formule magique (ie gagner plus de 100 000 €/mois), ceux qui sont en dessous de lui gagnent aussi leur vie mais moins bien et ceux en bas de la pyramide ne rentabilisent pas leur investissement et alimentent le système.

On vend du rêve avec la notion de revenu passif et de semaine de 4 heures – concepts qui moi aussi me font rêver (si seulement!!!).

Ce dont je suis sure est que faire un blog demande beaucoup de temps.. (je sais de quoi je parle!)

D’ailleurs je vous encourage à lire cet article de Penelope Trunk au sujet de Tim ferris, qui a popularisé la notion de la « semaine de 4 heures ». Selon elle, il travaille en réalité tout le temps même s’il n’appelle pas cela du travail.

Mais alors un blog pour quoi?

Le marché en langue française est plus limité en nombre de lecteurs et donc en revenu potentiel.  C’est d’ailleurs ce que dit Marlène, du blog no tuxedo qui dit bien qu’il ne faut pas créer son blog avec pour seul but de gagner de l’argent.

Je pense néanmoins qu’un blog est un formidable outil pour vous faire connaître dans votre domaine professionnel et vous démarquer de vos concurrents. C’est ce que les exemples réussis détaillés sur blogger pro montrent.

Un blog ou un podcast peut vous permettre de vous faire connaître comme (i) consultant freelance (en SEO, design..) – c’est le cas du blog notuxedo ,  (ii) coach c’est le cas du podcast change ma vie,  (iii) intervenant (moodstep), (iv) porte parole pour une marque, (v) pour vendre un produit ou publier un livre – c’est le cas de plusieurs blogs de cuisine ou de mode que je lis…

Donc allez y, mais ne rêvez pas d’un revenu à 6 chiffres. Il y a beaucoup d’information en ligne gratuitement: pour les sites français, je trouve que no tuxedo est intéressant. Pour les sites américains, il y a beaucoup d’informations gratuites sur de nombreux sites, j’ai repéré notamment le site d’amylynandrews mais je suis sure qu’il y en a pleins d’autres.

Si vous avez testé les formations américaines mentionnées dans cet article, je serai intéressée à avoir votre avis sur ce qu’elles vous ont apportées… Et si vous avez des sites de références pour se former gratuitement sur ces sujets, n’hésitez pas à les partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *